La 5ème Balade Rétro Légende du 7 septembre 2019 a été la dernière organisée par Jacques LAMI au sein de l'Association LORRAINE AUTO LEGENDE.
Résumé en chiffres :
80 équipages inscrits, un record. 2 étapes pour un total de 200 kms, 18 personnes bénévoles à l’organisation, 181 repas servis le midi.
52 équipages inscrits en catégorie Découverte et 28 en catégorie Navigation.
Les participants étaient invités à se présenter soit le vendredi 6 septembre en fin d’après-midi ou le samedi 7 septembre entre 8h15 et 9h15 pour recevoir leur package et procéder au contrôle administratif.
iil faut noter que le bouche à oreille et probablement la bonne image de cette manifestation explique la venue de 15 nouveaux équipages tous en catégorie découverte.
Après avoir positionn2 les voitures sur le parking du centre socio-culturel de BOUXIERES aux Chênes mis à notre disposition par la Mairie et prendre une collation, le briefing s’est tenu à 9h45 laissant ensuite le temps aux participants de rejoindre leur voiture pour un départ du N° 1 à 10h15 précises suivi ensuite par les autres voitures dans l’ordre des numéros toutes les 30 secondes.

L’étape du matin courte de 70 kms  a permis de mettre navigateurs  et pilotes en condition en empruntant de belles petites routes. L’étape courte mais dense en « exercices » de lecture du Road Book et en navigation a amené les équipages autour de 12h15 pour la première voiture à la pause déjeuner au restaurant les TUILERIES à Fey en Moselle. Comme toujours un repas de qualité et servi par une équipe efficace a été très apprécié de tous.
Tout à une fin, et à 14h00 départ de la voiture N°1 suivi comme le matin des autres toutes le 30 secondes. Le parcours plus « roulant »  de 130 kms voyait les participants se frotter à quelques autres exercices de navigation relativement simples, avec en catégorie navigation des cartes à tracer. A mi-parcours la pause avec possibilité de faire le plein de carburant était proposée au garage BECKER, la famille BECKER père et fils étant eux aussi des passionnés de voitures et de rallyes. 
La deuxième partie de l’étape toujours sur de belles routes entre Seille et Moselle amenait tous les participants à l’arrivée vers 17h15 pour la première voiture au centre socio-culturel de Bouxières aux Chênes.
Chaque équipage pouvait déguster les guimauves proposées par une équipe de Lorraine Auto Légende, petite intention bien appréciée.  
Comme chaque année une collation « all-inclusive »  était proposée aux équipages sous le chapiteau devant la salle du centre. Ce fut un bon moment de partage entre passionnés et amis dans une convivialité attendu et proposée par l’équipe d’organisation. Le dernier équipage étant arrivé et après avoir eu le temps comme tous les autres de profiter de la collation à l’arrivée les portes de la salle ouvertes ont donné l’accès au buffet préparé par l’équipe d’organisation et fourni par le FOURNIL de VINCENT,  toujours « all-inclusive » a été à l’évidence très apprécié par tous.

La remise des récompenses s’est déroulée pendant la deuxième partie du buffet, avec les récompenses hors classement en attendant celui-ci.
Les plus jeunes Co-pilotes -> Eva LAURIN en Navigation, Simon FRUSTIN et Camille BOUR en Découverte, 1er team avec 9 équipages partants -> FANCAR 54, 2ème  FERMINDUS et 3ème  Les fous du volants. Voiture la plus ancienne la Triumph TR2 de 1954 de François Xavier DOUCET et Alexandra JACQUES en découverte,  la Ford Mustang de 1965 d’Arnaud JACOB et Alexandre MUNIER en navigation. La plus petite cylindrée du plateau la Fiat 500 de Régis RAVET et Olivier DOSSMANN.
L’équipe d’organisation Alain BRISON et Audrey MORIN, après avoir corrigé et saisi sur l’ordinateur les 160 feuilles de route (80 par étape) rendait sa copie à 19h30 ce qui donnait permettait de terminer la distribution des récompenses dans un délai plus qu’acceptable.

Navigation :
1er Lucile GENOT et David JENNESON sur leur fameuse Renault 4F4
2ème Didier CAPELLE et Olivier VARIN
3ème Philippe LEHOUCQ et Jean François DELPLANQUE
1er équipage Dames Elisabeth VACONNET et Chantal Antoine (14ème au général)
Découverte :
1er Caroline MARION et Frédéric NERET
2ème Philippe LEDERMANN et Philippe MOME
3ème Magalie JACQUIN et Bruno LESEUR
1er équipage Dames Clémentine AUBRY et Virginie BOESPFLUG (4ème au général)

A 20 heures les participants « tout sourire » pouvaient regagner leur logis avec en plus de leurs récompenses, plaques de rallyes et Mugs,  leurs 2 photos souvenirs réalisées par Cédric d’ESPACE PHOTOS 54 et une copie des résultats complets.
Le lien suivant permettra à ceux qui le désirent  de visualiser une partie des nombreuses photos réalisés par notre ami Philippe PICAUT membre de l’organisation.

https://photos.app.goo.gl/hPXy99vpDs699vVz6

Texte Jacques LAMI
Photos Philippe PICAUT