Cette nouvelle BRL 4ème du nom s’est déroulée, comme les années précédentes, dans le même esprit qui anime l’équipe d’organisation pour  proposer à tous les participants une manifestation axée autour du plaisir, de la simplicité et la convivialité.  
Une fois de plus, et toute modestie mise à part, si nous nous en tenons aux témoignages de satisfaction de la part de tous les participants, cette 4ème édition a été une réussite.

Le parcours réalisé sur de belles petites routes ente la Moselle et la Seille, le temps exceptionnel qui aide toujours pour encore mieux apprécier la beauté des paysages ont fait l’objet de commentaires très positifs démontrant sur ce plan une satisfaction générale.
 
Dès le vendredi 14 septembre à 16h00,  l’équipe d’organisation en charge de l’accueil était mise en place au centre socio-culturel de Bouxières aux Chênes, lieu central pour toute l’organisation afin de distribuer les packages aux participants qui se présentaient.
Pour ceux qui ne pouvaient pas venir le vendredi, la même équipe était sur place dès 7h00 pour remettre leur package aux autres participants.
Les 18 membres de l’organisation étaient sur le pont pour placer les 75 voitures sur le parking, d’autres pour servir les collations, une équipe étant déjà sur le parcours pour vérifier que tout était en ordre et pour placer tous les contrôles.

Les photos de l'accueil du samedi

Quelques photos avant le départ


A 8h10 début du briefing avec les derniers conseils et rappel des consignes de sécurité.
A 8h30 la première voiture prenait le départ de l’étape 1  pour 120 kms suivi toutes les 30 secondes par les autres concurrents.
Cette année il n’y  avait pas de classement basé sur des notions de temps ou de vitesse, mais les concurrents des deux catégories (Découverte et Navigation) devaient suivre le même parcours tout en utilisant des Road Book de difficultés différentes.
Chaque équipage devait relever les CP lettres et pinces (contrôles de passage) et déjouer quelques petits pièges.
Les CPK (Contrôles Kilométriques) pouvaient aussi faire la différence car étant intégrés au classement.   
Cette année, une dizaine de participants étaient de vrais débutants n’ayant jamais eu à « gérer » un Road Book. Celui-ci était aussi adapté à leur niveau par sa présentation et ont pu bénéficier de quelques conseils de l'organisateur (rédacteur de ce texte) à la pause et au restaurant. Les débutants ainsi que les autres concurrents ont démontré leurs grandes capacités de compréhension et d’adaptation.

Les photos du Départ

Les photos sur la route

Sur le parcours, la pause de la première étape chez notre partenaire URBAVENIR à Custines a été très appréciée tant par le lieu, l’accueil et la gentillesse du responsable du site. Les cakes sucrés de Vincent, boulanger et  partenaire, ont été tout autant appréciés et dégustés, il n’en restait pas une miette !

Les photos de la Pause à Custines

Après cette  pause conviviale, il était temps de reprendre en main le Road Book et de rejoindre FEY et le restaurant les Tuileries ou une équipe performante a pu servir très exactement 167 repas de très bonne qualité et dans un timing parfaitement maitrisé.
La navigation dans FAULX, le tour de l’étang après CLEMERY avec son contrôle secret ont fait quelques heureux mais aussi des malheureux qui ont manqué quelques CP ou « pincé » sur une fausse pince.

Photos de la pause déjeuner à Fey

A 13h 30 la première voiture prenait le départ de la 2ème étape pour 130 kms et suivi comme le matin par les autres voitures toutes les 30 secondes.
Quelques exercices de navigation étaient encore au menu pour aider à la digestion, le parcours étant plus roulant les pilotes ont pu se faire plaisir sur les belles petites routes, et bien entendu en respectant les consignes de sécurité et le code de la route.

La pause chez notre partenaire, le Garage BECKER agent RENAULT à SOLGNE, fut d’un niveau d’accueil exceptionnel.
Certains ne voulant plus repartir tant ils étaient admiratifs devant les superbes autos présentés par la famille Becker père et fils.
Mais comme tout a une fin, le temps était venu de repartir pour rejoindre Bouxières aux Chênes toujours sous le soleil mais avec une température qui ménageait les équipages et la mécanique.

Quelques photos sur la route avant le CP de Fossieux

Dès l’arrivée de la première voiture vers 17h00,  l’équipe derrière le bar d’accueil n’a pas ménagé ses efforts pour servir les boissons à tous les participants, ce moment est toujours un des plus importants car il fait partie intégrante de la convivialité.

Photos de l'accueil après l'arrivée

A 18h 15 les 150 participants ont pu entrer dans la salle où les attendait un copieux buffet élaboré par une équipe de l’organisation totalement dédiée à cette tâche importante. Un autre moment de grande convivialité incontournable dans le contexte de la BRL.

Enfin, la remise de récompenses, moment très attendu est arrivé :
Tout d’abord les prix hors classement général sont revenus à :
Plus jeune navigatrice en Découverte : Camille BOUR
Plus jeune navigateur en Navigation :  Julien FRANCOIS
1er TEAM : FANCAR 54 (9 participants)
2ème TEAM : FERMINDUS (6 participants)
Voiture la plus ancienne : la Mustang de 1965 de Khalil et Samira HADDAD
Participant venant du plus loin : Jean Claude FATOUT (Thonon les Bains)  
Prix spécial « fidélité » : Jacques BACHMANN

Le classement général : (cliquez pour le découvrir en intégralité)
Catégorie DECOUVERTE
1er Cyril et Alexis FONTAINE (Alpine GTA)
2ème Benjamin SURREL et Philippe ARTIS (Porsche 911 Targa)
3ème et premières dames Quiterie GANNE et Emilie LECOMTE (Alfa-Roméo Bertone)
4ème et 2ème dames Virginie BOESPFLUG et Clémentine AUBRY (Renault Clio Williams)
5ème Régis RAVET et Olivier DOSSMANN  (Fiat 500)

Catégorie NAVIGATION :
1er Isabelle ESPRIT et Marc HENRY (Peugeot 205 GTI)
2ème Eric MULLER et Denis GERARD (Ford Sierra Coswort RS)
3ème Antoine COLOM et Henri VITTEMER  (Ford Taunus Coupé)
17ème et premières dames Chantal ANTOINE et Joëlle VITTEMER  (Peugeot 205 CJ)

Photos de la remise des Récompenses

Conclusion : une belle édition appréciée de tous et peut-être la plus aboutie, car l’équipe d’organisation fait tout pour améliorer cette manifestation en se remettant en question tous les ans en tenant compte des suggestions et commentaires des uns et des autres.
Notre satisfaction consiste à donner du  plaisir à tous les participants mais aussi à nos partenaires et aux bénévoles de l’équipe d’organisation, nous espérons avoir atteint notre objectif.
Alors une 5ème BRL en septembre 2019 ?? la décision sera prise prochainement et vous serez vite informés.

Texte Jacques LAMI, mise en ligne Alain BRISON,  Photos Cédric ESPACE PHOTOS et Philippe PICAUT 

 

Après l'effort, le réconfort.
L'équipe de bénévoles se restaure à son tour