Les partenaires du TROPHEE HISTORIQUE DES REGIONS DE FRANCE

Pour accéder à la vidéo réalisée samedi matin par l'équipe de jesuismygrandest :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1509336869107404&id=1406450832729342

LES CLASSEMENTS (mise à jour du 17 avril)

Si les participants de l’édition 2016 avaient trouvé la nouvelle formule un peu fade et manquant de « brisonnades », l’organisateur a su trouver dans la reconversion un équilibre bien senti cette année. Une répartition judicieuse entre secteurs de navigation et secteurs de régularité a permis à chacun de se régaler.
64 équipages au départ, il manquait quelques « vedettes » du T.H.R.F. qui s’étaient ennuyés l’an passé, et également les adeptes de la régularité pure et dure qui n’apprécient pas les quelques astuces de navigation. Il est bien difficile de contenter tout le monde, mais la Targa Lorraine a ses adeptes qui ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous de début avril.

LES EQUIPAGES AU DEPART, photos de D. Lecorché, A. Brison, R.Thiebaud

REGROUPEMENT ET DEPART DU T.S.R. 2 à SAULXEROTTES, photos de Sandro Rimbon

SUR LA ROUTE EN T.S.R. A PROXIMITE DU CHATEAU D'HARCHECHAMP, photos de Jean Marchand, www.Sliderphoto.fr

Les trois dernières photos : L'arrivée de la première étape à Domremy la Pucelle, photos de Roland Thiebaud

LES EQUIPAGES A LA PAUSE DE DOMREMY LA PUCELLE Photos de Sliderphoto Jean Marchand

Il est temps de repartir pour la troisième étape

Au départ de Ludres, banlieue sud de Nancy, l’étape du samedi matin emmenait la joyeuse équipe dans l’Ouest des Vosges, précisément dans la région de Domremy la Pucelle, village natal de notre Jeanne D’Arc nationale. Après une deuxième étape au sud de Neufchâteau, dans la pittoresque vallée du Mouzon, les équipages reprenaient la direction de Nancy par un parcours dans la vallée de la Meuse. Outre les quatres équipes de contrôleurs disséminés aux endroits stratégiques, deux contrôles secrets judicieusement placés à Vouthon Bas et Méréville enregistraient le passage sur le bon parcours. Quelques photos de la petite rue à trouver dans Méréville par Sandro Rimbon.

Pendant la soirée animée où les commentaires et les supputations allaient bon train au vu des corrigés affichés, les participants étaient impatients de connaitre leurs classements.
En catégorie Expert,  régularité au 1/10° de seconde, Benoit STEPHENNE-Yves LAMBERT devancent Jean CONREAU – Gauthier BRIGNON, Guy KONZ – Eric DAMSEAUX. Jean-Phi et Marie-Christine WANTE, Marc DECRAENE – Daniel PIGEOLET sont en embuscade.
En catégorie G.T. régularité à la seconde, les belges André LAMOTTE – Joseph POLET devancent nettement les lorrains Jeff et Simon DELPLANQUE.
En catégorie NAVIGATION, régularité à la minute, les locaux Thomas COLLIARD – Nathalie GIES (BMW 320) se battent au coude à coude avec Chantal ANTOINE – Elisabeth VACONNET (Peugeot 205 CJ) et devancent nettement les savoyards Jean et Janine RICK.
Comme d’habitude, la dernière étape du dimanche matin est loin d’être une promenade tranquille. Deux fois plus de CP à trouver et des secteurs de régularité sélectifs chamboulent souvent les classements. Une « astuce » de navigation basique a pénalisé 46 équipages, notamment les deux premiers Expert dont le meilleur navigateur du Grand-Est (Gauthier BRIGNON).

Pour n’être pas tombé dans le « piège » le luxembourgeois Guy KONZ, bien secondé par le belge Eric DAMSEAUX remportent cette édition sur MGB GT V8. Belle remontée des parisiens  Jean-Phi et Marie Christine WANTE (Corvette) qui confortent leur première place au T.H.R.F. Benoit STEPHENNE et Yves LAMBERT (Opel Ascona) sauvent la troisième place, victimes du CP maléfique.
Même cas de figure pour la catégorie G.T. comptant pour le T.H.R.F. Dans leur jardin, Jeff et Simon DELPLANQUE (Peugeot 104 ZS) avec un parcours sans fautes doublent sur le fil André LAMOTTE - Joseph POLET (Lancia Fulvia HF). Michaêl et Frédérique DEMORTIER conservent leur troisième place. Une erreur dans le classement avait tout d'abord annoncé troisièmes les suisses Marcel KELLENBERGER et la pétillante Martina LIECHTI (Dauphine Gordini). Ces derniers conservent néanmoins leur 3ème place pour le classement T.H.R.F, grace au coefficient d'âge de la voiture.
Pas de changement pour les deux premières places en NAVIGATION, trois équipages locaux aux trois premières places. Fabrice OBLINGER et Joëlle VITTEMER complètent le podium.

Première rangée de photos ci-dessous : Les corrigés, les tables des Trophées. Deuxième rangée : l'assistance, les récompenses aux plus fidèles équipes de bénévoles (depuis 12 ans), et les trophées aux deux plus jeunes navigateurs, Louis ALIX (16 ans) et Pierre ASTOLFI (17 ans). Troisième rangée : Marcel KELLENBERGER - Martina LIECHTI, Frédérique DEMORTIER (3ème en GT), Lisa OHAYON (4ème en Navigation), le podium Navigation, le podium Expert. Nous vous présentons nos excuses pour l'absence de photos du podiums G.T.

 

Une équipe de 28 bénévoles accueillants et dévoués, des repas de qualité, un soleil printanier, un carnet de route clair et précis, des petites routes pour se faire plaisir, le respect du timing, des week-ends comme ça on en redemande (dixit le sympathique Jean-Phi W.).

Rendez-vous les 7 et 8 avril 2018 pour une 14ème édition à la demande générale.