Troisième BALADE RETRO LEGENDE du 16 septembre 2017

Dans la continuité des 2 premières éditions, cette troisième BALADE RETRO LEGENDE est restée axée autour des 3 mots clés qui définissent l’esprit : PLAISIR, SIMPLICITE et CONVIVIALITE, auxquels le comportement des participants permet d’ajouter SOLIDARITE.
Comme l’an dernier, le point central de l’organisation, le départ, l’arrivée et la logistique  se trouvaient à BOUXIERES AUX CHENES, commune à la campagne, à quelques kilomètres de NANCY. Commune qui a le sens de l’accueil, on ne change pas une équipe qui gagne !
Dès le vendredi après-midi, l’équipe d’organisation se trouvait à pied d’œuvre pour accueillir les participants qui pouvaient recevoir leurs plaques de rallye, numéros de portières, et une partie des cadeaux souvenirs. Les participants venant des départements voisins sont arrivés dès 7 h le samedi matin après avoir composé avec un brouillard souvent bien épais.

Après le briefing indispensable pour donner les dernières informations et consignes, la première voiture s’est présentée au départ à 8 h 45. Les 68 autres concurrents qui avaient retenu leur place plus d’un mois avant la date limite des engagements ont suivi de minute en minute. Aucun participant n’a déclaré forfait, tous étaient au départ.

La première étape du matin a permis de se mettre en jambe, mais il fallait rester vigilant, se concentrer sur le road book et respecter le timing prévu par l’organisateur.

Voici les photos des voitures en pleine action dans les premiers kilomètres de la randonnée, photos offertes à la fin de la lecture des classements. Il manque cinq voitures qui n'ont pas emprunté le parcours officiel.....

L'organisateur avait placé 2 TIP secrets et un CH qui clôturait cette première étape, sans oublier au milieu du parcours une pause à Nomeny dans un café  accueillant.
Une pause méridienne, avec un  repas très apprécié et servi parfaitement dans les temps par l’équipe du restaurant du GOLF de NANCY PULNOY a permis aux concurrents de souffler un peu.

Le ciel qui s’était dégagé avant le départ de la première voiture le matin et qui pouvait nous faire croire à une journée d’été, s’est mis à la pluie juste au moment du départ, les contrôleurs ont eu bien du courage sous leurs parapluies !

Dans la deuxième étape et dans le même esprit que celle du matin, les équipages ont pu apprécier les petites routes et s’exprimer tout en respectant les consignes de sécurité. Une pause à la cafeteria  du traiteur  NOEL à Dombasle permet à tous de profiter d’une collation et d’un passage par les commodités fort apprécié de la gente féminine.

La première voiture se présentait à 17h00 au contrôle horaire mettant un point final à un parcours total pour les 2 étapes de 220 kms. Les autres concurrents suivaient sans retard significatif.
La convivialité avec la plus grande décontraction reprenait la main autour des collations servies à l’arrivée en attendant l’ouverture de la salle ou un buffet attendait tous les participants qui étaient impatients de connaitre les résultats.

Lors de la distribution des prix de nombreuses coupes récompensent les plus jeunes navigateurs et pilotes, le meilleur team en nombre d’inscrits,  les  2 premiers  équipages féminins par catégorie et les 4 premiers. Cchaque équipage est reparti avec deux photos prises sur le terrain et le classement général imprimé.
Lors de la remise des prix, l’organisateur Jacques LAMI et le Président Alain BRISON, avec la présence du Président de la Communauté de Communes et Madame la Maire de Bouxières aux Chênes ont remercié chaleureusement tous les participants, les partenaires et les 17 bénévoles de l’équipe d’organisation.

Compte tenu du niveau de satisfaction évident manifesté par les acteurs qui n’ont pas manqué de réclamer une édition 2018, l’organisateur ne peut que satisfaire cette unanime demande. Rendez-vous donc le samedi 15 septembre 2018 pour une 4eme BALADE RETRO LEGENDE. 

Les résultats :

Cliquez ici

Texte Jacques Lami      Photos Philippe PICAUT et Cédric d'Espace Photo.