SORTIE ESTIVALE 13 - 14 et 15 AOUT 2016

Organisée par Jacques et Eliane BACHMANN, Jacques et Chantal FRUSTIN, Jean-Francois et Cristele DELPLANQUE.

Compte rendu rédigé par Jacques FRUSTIN, les photos sont l'oeuvre de Nathalie THIERY. Cliquez sur les photos pour l'agrandissement.

JOURNÉE DU 13/08

8 h. La modeste 206 CC vert pomme des « frufru » se pointe en premier sur le parking à la sortie de Colombey -les- Belles ( parfaitement choisi pour l'accueil en toute sécurité des 15 équipages) et commencent alors à arriver « les quinzeaoutistes »

Que de Porsche !!!!! nous serions nous trompés de club ? non ! suivent Ford mustang, Samba, Jag type E, etc… Les « clubistes LORRAINE AUTO LEGENDE » ont accueilli avec plaisir Isabelle Hatier et Serge Rivial « accompagnés » de leur magnifique TR3, qui nous sont présentés par Jacques B.

En route pour l’ancienne abbaye de Morimont où nous prenons un petit déjeuner au restaurant du lac, cadre bucolique, avec viennoiseries à volonté grâce à Eliane et Jacques. Nos amis Brunet profitent de ce premier arrêt pour nous rejoindre. (J’en parle dès le début : grâce à Jacques B et JF (Delplanque ),toutes les routes empruntées étaient superbes, presque rien que pour nous, viroleuses à souhait Ah ! la route des vins de Champagne !!!!)

En route vers Coiffy où nous attend une élégante jeune femme en capeline : Florence Peltier pour une visite dégustation non seulement de vins traditionnels (pinot noir, auxerrois, chardonnay) mais aussi HYPOCRAS,PRELIX, CALICAE et autres vins de fleurs :à découvrir…….

Tout le monde ayant « craché » sans avaler une goutte, nous redémarrons pour nous diriger vers BANNES où nous sommes attendus au « PETIT CHARME » resto de pays en face du lac.
Un repas simple bon et copieux nous est servi avec le sourire.

Malgré la chaleur nos chevaux vapeurs se remettent en route pour la visite du mémorial Charles de Gaule ou il faudrait une journée, tellement le sujet est vaste … à refaire absolument.

Du mémorial, nous nous dirigeons vers BAR SUR AUBE pour y déguster (tout le monde a soif…et c’est l’heure de l’apéro), l’excellent Champagne de Dominique Gauthier, adresse retenue par Michèle et JP BRUNET.
J’en profite pour préciser que ces derniers ont tenu à loger avec nous à l’hôtel par esprit d’équipe, peut on dire, alors qu’ils résident à quelques kms de là: « Chapeau »..

Yolande, où sont mes lunettes ?

Direction l’hôtel du Val Moret à Magnant, tenu par la famille MARISY depuis 1991. Malgré l’heure tardive, nous sommes reçus comme des princes avec gentillesse et sourire.
Les chambres sont distribuées : très confortables, calmes et le plaisir pour certains de garer leur bolide devant leur terrasse privée, la campagne en fond.

Le diner est à la hauteur…et surprise, il y a un mariage !! Souvenirs, souvenirs…de sa cuisine. Les 2 soirées sont un sans faute, et je tiens ici à remercier tout le personnel de la part du groupe.

JOURNÉE DU 14/08

Toujours une super météo (commandée au responsable….) vive les cabrios ! Départ tranquille après un petit déjeuner buffet copieux et varié, vers le premier arrêt de la matinée pour une balade pédestre dans le charmant village d’Essoyes célèbre grâce à Renoir qui y est enterré et dont certains sites se retrouvent sur quelques uns de ses tableaux.

Puis visite du château des Riceys-Bas accompagnée d’ une excellente jeune guide passionnée, nous racontant l’histoire étonnante de ce château du XI ème siècle.
On a eu la chance de croiser les charmants propriétaires qui font eux-mêmes la colossale restauration et l’entretien (jardin à la française).

La chaleur aidant nous commencions par présenter de graves signes de déshydration, aussi c’est avec un grand enthousiasme que le groupe se dirige vers le caveau des Riceys pour un « brunch dégustation » mémorable !!!! Patronne très sympa , accueil en rapport…..Et Angélique, jamais à court d'une galéjade, séduit un motard pour une très petite balade....

En route vers Troyes , où nos amis Brunet avaient réservé un guide pour une visite du vieux Troyes des plus intéressantes.

Apres un arrêt obligé pour une " vraie réhydratation" sur une place de Troyes, agréable retour à notre hôtel de Magnant. Certains ont profité pour aller se rafraîchir dans la super piscine, d’autres se sont détendus sur les transats devant leurs chambres et les derniers commençaient un mémorable apéro à base de mousse et de bulles permettant à des talents cachés d’entonner des chansons de potaches que la décence m’empêche de préciser ici….

Excellent repas au cours duquel le talent de poète de Chantal A s’est exercé en égratignant avec humour et cependant gentillesse chacun de nous. Jacques B distribue des cigares exclusivement à la gente féminine.......
La soirée s’est terminée pour certains vers 1h du matin.

JOURNEE DU 15/08

Apres une nuit réparatrice, et un bon petit déjeuner décontracté, nous voilà malheureusement obligés de charger les valises dans les voitures..

Retour à la Boisserie, par de superbes petites routes (encore bravo Jacques B et JFD) Visite chargée d’une très grande émotion de la Boisserie et au cimetière, de la tombe de « notre grand Homme ». La guide malgré son jeune âge fut remarquable, faisant vibrer les cordes sensibles de chacun…

Balade dans Colombey les deux Eglises, déjeuner à la Grange du Relais , repas traditionnel et grosse chaleur.

Apres le café nos amis Brunet nous quittent (merci encore pour leur très utile participation) Direction site de GRAND (mosaïque et théâtre antique) via Vignory, avec arrêt aux lacets de Melaire dans la célèbre course de côte de POISSONS, que certains auraient bien voulu refaire , mais route limitée à 50, gendarmerie en bas de la côte et malgré notre demande ils avaient oubliés de nous fermer la route,……on ne peut plus se fier à personne….

Le site de GRAND est à voir , sa mosaique et son théatre antique, malgré que l’on y rencontre de drôles de bêtes..

puis Neufchateau , lieu du pot d’adieu où nous trouvons tous que « c’est passé trop vite » et que l’année sera bien longue avant le 15 août prochain…

Vive l’amitié….