TOUR ET DETOUR MOSELLAN

Il n'était pas prévu que cette 8ème édition se déroule dans une ambiance de solennité et de recueillement. A chaque instant nous pensions voir apparaitre notre ami Francis JUNGMANN , mais il faut se rendre à l'évidence, les nombreuses photos affichées nous rappellent qu'il nous regarde depuis le paradis des pilotes, en bonne compagnie avec Bernard Desray, René Goesel, et tous les autres disparus.

Mais comme l'écrit si bien son compère, son presque frère Marc HENRY, la vie continue, et c'est en présence de son épouse et de ses filles que 34 équipages vont prendre le départ depuis Barchain.

Note Association est représentée en catégorie Découverte par Alain KRUSZEWSKI qui confie le volant de la Porsche à son fils Teddy, une première pour celui-ci. Espérons qu'une passion soit née.

Michel et Elisabeth VACONNET alignent la Porsche 924 en catégorie Navigation, tout auréolés de leur victoire au Classic de Printemps en avril dernier. Marcel DURBACH, un autre compère de Francis avec qui il a partagé de sacrés moments à bord de l'Alfa Roméo est également présent, navigué par le redoutable organisateur du Critérium de la Bruche, Dimitri FLUCK himself. La Schtroumfette Nathalie THIERY étant laissé libre par sa pilote habituelle, je lui ai proposé de m'accompagner pour la deuxième fois cette année. Nathalie étant bien placé au TRACE, elle espère engranger des points, comme l'an passé où elle avait remporté l'épreuve au nez et à la barbe des ténors habituels.

Dans la "Grange" de Barchain, nous assistons au briefing de Marcus. L'assistance est assidue, et je suis rassuré, le panneau de CP Humain est assez grand pour ne pas le rater.

Je ne vais pas détailler toutes les subtilités de la Navigation, juste quelques unes : retrouvailles avec une carte imprimée en miroir, qui a occasionné une belle pagaille avant de comprendre la subtilité.

Quelques fléché complets dont celui dans les premiers kilomètres a été complétement zappé par les futurs vainqueurs. Ce fut leur seule erreur de la journée.

Une sympathique arête de poisson dans le village de MARSAL, quelques cases miroirs, une carte à l'ancienne dans le même secteur. Une distance d'intersection à trouver connaissant la moyenne et le temps théorique à réaliser, sortons les calculettes. Facétieux le Marcus, la plaisanterie se situe dans un giratoire, et à 10 m près, on prend la 4ème ou la 5ème sortie ?

Un calque morcellé à reporter sur une carte, toute la troupe à l'arrêt pour tracer, je laisse la navigatrice cogiter au calme avec de nombreux décomposés à ne pas rater.

Après une petite pause en plein milieu de la carte-calque, la carte de pointage est pleine des 39 CP à trouver. C'est déjà fini, que nenni, d'autres CP sont à noter sous la première ligne, jusqu'à atteindre le chiffre de 51 (comme la boisson favorite de certains). Du boulot à l'arrivée pour Marcus, qui se retrouve bien seul à corriger.

Après la traditionnelle collation "flam" ou "pizza", les résultats tombent. Alain KRUSZEWSKI se distingue en remportant la coupe du meilleur "jardinier" c'est à dire celui qui a parcouru le plus de kilomètres.

En catégorie Découverte, belle victoire de Guy STRAUMANN et Quentin SCHOTT à bord de leur impressionnante 205 "RAID". Avec le Schnorkel, ils ne craignent pas les inondations. Arnaud FEY-Audrey MEYER se classent second, Fabien et Estelle VOINOT complètent le podium. Teddy et Alain KRUSZEWSKI terminent septième.

Trois équipages Expert ex-aequos, 2 CP ratés pour chaque. A l'âge de la voiture ce sont Gauthier et Nathalie BRIGNON (Opel GT de 1969) qui remportent l'épreuve, devant Marcel DURBACH - Dimitri FLUCK (Alfa Roméo de 1978), suivis de votre serviteur et Nathalie (Alfa Roméo GTV de 1982). Michel et Elisabeth VACONNET se classent septième.

La photo du podium des deux catégorie, en présence de Claudine JUNGMANN et deux de ses filles. A la demande de Claudine, le MARATHON de la GROTTE aura bien lieu le 5 novembre prochain.

Tous sur le site "www.photosmarcus.com" Toutes les photos du départ de Jean-Claude MARTON "https://www.flickr.com/photos/jp91154/sets/72157669382417912"

Raconté par Alain BRISON. Photos de Michel VACONNET et Alain BRISON.