DEUXIEME BALADE RETRO LEGENDE

La deuxième BALADE RETRO LEGENDE s’est déroulée le 10 septembre par un beau samedi très ensoleillé.
Départ et arrivée à BOUXIERES AUX CHENES, un petit village à 10 kms à l’Est de NANCY.  
Organisée par Lorraine Auto Légende, et selon les commentaires des participants et leur satisfaction exprimée à l’arrivée (après le buffet et la remise des prix) cette deuxième édition a été un succès incontestable.
Pas moins de 71 inscrits et plusieurs en liste d’attente à 1 mois de la date, l’organisateur a été contraint de bloquer les engagements pour garder à cette BRL 2016 toute sa convivialité.

Après avoir retiré leur package le vendredi soir et le samedi matin dès 7 heures, chacun a pu apprécier la collation servie avant le départ.
Les participants sont répartis en deux catégories, la première avec un parcours en régularité et navigation, la seconde uniquement en navigation.

Départ de la voiture N° 1 à 8h31 précise, suivie des 68 autres concurrents car malheureusement 2 participants étaient restés sur le bord de la route suite à une panne mécanique et n’ont pas pu prendre le départ. 130 kilomètres sont au programme pour la demi-journée.

Premier Test de Sécurité Routière  dès le Km 15 avec un départ en Auto-Start  suivi de 4 autres Tests pour un total de 60 kms. Les concurrents en catégorie « navigation simple » devaient respecter le timing, sanctionné par des pénalités en cas de passage en avance aux 4 contrôles secrets (T.I.P) placés sur le parcours des TSR.

Cédric d'Espace Photos 54 immortalisait les concurrents au bord de la route, chaque participant recevant en souvenir sa photo lors de la remise des prix.

AUDI

Avant le passage par la station d'essence pour ravitailler en essence, les équipages pointent au CH 2 tenu par Roland et Yolande. Pratiquement aucun retard de constaté.

Le départ du dernier TSR de la matinée était donné à la sortie de Sarrebourg, les derniers kilomètres avant de rejoindre l'Etang du Stock.

A 12 heures,  la première voiture se présentait au contrôle d’arrivée à l’étang du STOCK ou un repas de qualité attendait tous les participants et les membres de l’organisation. Copieux (trop ?) repas servi dans un parfait timing par toute l’équipe de Madame et Monsieur KREMER les propriétaires de l’Auberge du Stock.

 

Après ce réconfort et cette pause bien méritée, il était temps de reprendre la route et c’est à 14h01 que la voiture N° 1 prenait le départ de l’étape de l’après-midi. Pas de régularité sur cette étape, chacun devant avec le même Road Book se concentrer uniquement sur la navigation. Quelques exercices complémentaires de navigation étaient au menu et chacun avait la possibilité en fonction du temps dont il disposait, de ses attentes et de son expérience, de les réaliser ou pas. L’organisateur avait clairement annoncé que la priorité était de respecter les horaires et de pointer à l’heure aux  4 CH intermédiaires  qui étaient positionnés sur le parcours. Quelques petites séances de jardinage, notamment de la part des équipages néophytes ont ravi les riverains des villages de Barchain et Saint Georges.

A l’arrivée à Bouxières aux Chênes, boissons fraiches et bretzels attendaient les participants. Un copieux buffet permettait d’attendre dans une ambiance conviviale la remise des prix. Chaque participant a reçu cadeaux et souvenirs, de nombreuses coupes et des fleurs pour chaque dame.   

Cette deuxième Balade a connu le succès grâce à la participation des équipages, mais également au soutien des partenaires et au travail de qualité des bénévoles, postés aux différents contrôles, visibles ou non.  
Rendez vous le 16 septembre 2017 pour renouveler cette belle aventure pour une troisième édition. Comme toute organisation et organisateur sont perfectibles, quelques  adaptations seront apportées pour tenter de satisfaire encore plus tous les participants.

article News Classic Racing Article Républicain Lorrain Article Est Republicain

 

Les résultats :
Patrick et Olivier DOSSMANN (R8 Gordini) recoivent la coupe du Fair-Play. En effet, alors qu'ils pouvaient prétendre à une place sur le podium, ils n'ont pas hésité à s'arrêter à quelques kms de l'arrivée pour dépanner la Triumph des époux FRUSTIN. Arrêt qui s'est prolongé pour remettre en état la carburation de l'anglaise, occasionnant une arrivée hors délais. Bel exemple de solidarité entre deux adhérents Lorraine Auto Légende.
Sont récompensés le plus jeune pilote Lorenzo BAUD-MARTIN, les deux plus jeunes navigateurs Nicolas FOURNIER et Thomas DIETRICH.
Trois équipages féminins récompensés par les Coupes des Dames à Valérie ISELIN et Sandrine LAURIN (cat régularité), Emilie LECONTE et Quiterie GANNE, Virginie et Monique  BOESPFLUG (catégorie Navigation).

 

Les époux COLLIARD (Austin Healey) et Philippe ARTIS (Volvo 1800 S) ont participé à bord de voitures de 1963, les plus anciennes du plateau.
Outre les 18 équipages Lorraine Auto Légende, trois Teams ont joué la carte de la mobilisation et sont récompensés : le FANCAR 54, le team LAURIN et le Team FERMINDUS.

Bravo aux équipages qui montent sur le podium :
CAT 1 (REGULARITE) : Le club sarrebourgeois Sud Moselle Classic se distingue en monopolisant les deux premières marches du podium : paradis des rallyemens : Isabelle ESPRIT et Marc HENRY, en 205 GTI, (organisateur du Tour et Détour Mosellan et du Marathon de la Grotte) devancent Robert BASSI et Jean Michel LEVY (BMW 318 IS). Francis doit apprécier de tout là-haut depuis le paradis des rallyemens. Pour leur première participation ensemble, Nathalie GIES et Thomas COLLIARD (BMW 325) se classent brillamment troisièmes.
CAT 2 (navigation) : De nouveau une belle performance d'Alain GUENY et de son fils Bastien (Porsche 911 Carrera), qui s'imposent devant Philippe MOME et Philippe LEDERMANN (Triumph Spitfire). Teddy et Alain KRUSZEWSKI se classent troisièmes. Deux équipages Lorraine Auto légende (premier et troisième) sur le podium. 

Résultats catégorie 1 Résultats catégorie 2

 

Texte Jacques Lami      Photos Michel Vaconnet, Philippe PICAUT, Cédric d'Espace Photo.