PREMIERE BALADE RETRO LEGENDE DU 12 SEPTEMBRE 2015

Le 12 septembre, date importante tant pour les organisateurs de Lorraine Auto Légende que pour les participants à cette première  
BALADE RETRO LEGENDE basée sur 3 mots clés : PLAISIR, SIMPLICITE et CONVIVIALITE.  

Les équipages retirent leurs dossiers au Musée de l’Auto en Forêt de Haye (Nancy 54), le vendredi pour une bonne moitié des participants et le samedi dès 7 h du matin pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de le faire la veille.

Cliquez sur les vignettes pour visualiser les photos en grand format

63 équipages (dont la moitié de nouveaux venus) vont se lancer à la découverte du parcours et pour certains ce fut une première. Se mettre dans le bain et lire le road book, trouver son chemin et le bon kilométrage (CP kilométriques), répondre aux questions pour les contrôles visuels, se familiariser  avec la régularité …, ne pas oublier de remplir la feuille de route,  certains se souviendront longtemps de cette première expérience, mais il faut le dire ils (elles) ont toujours gardé le sourire et le moral !

Après café et croissants servis par l’équipe du MUSEE DE L’AUTOMOBILE, et quelques derniers conseils, c’est à 8 h 30 précises que la  première voiture pilotée par le célèbre Francis ROUSSELY, toujours jeune et talentueux pilote  au volant de sa superbe Porsche, a ouvert la route assisté à la lecture du road book par sa coéquipière. Il fut suivi des autres autos de minute en minute.   

A peine 10 kms parcourus servant d’étalonnage des instruments, c’est déjà un CP Kilométrique qui surprend quelques équipages. Dans la foulée une belle zone de régularité en auto-start pour s’initier à cet exercice assez particulier. Deux autres ZR suivront avec au total 5 prises de temps pour la matinée. Les cellules et les contrôleurs sont bien cachés.

Un intrus sur le parcours

Il faudra compléter le carnet de route en notant  7 CPK (contrôle de passage kilométrique) et 5 contrôles visuels avant d’arriver au terme de la première étape, longue d’environ 140 kms, sur le parking du Lac de la MADINE à Nonsard (Meuse) et pointer au CH d’arrivée si possible dans la minute, le temps imparti pour cette étape étant de 3h20 mn.
Pour reprendre quelques forces et continuer à garder le sourire, la BRASSERIE DU PORT au bord du Lac de Madine servait à tous les concurrents et aux 15 membres de l’organisation un repas bien apprécié dans un timing parfaitement maitrisé.

Après une pause méridienne de 2 heures bien méritée qui donnait aussi le temps d’aller refaire le plein de carburant, c’est dès 14 h précises que Francis ouvrait à nouveau la route toujours suivi de minute en minute par les autres concurrents.  Les 120 kms de cette deuxième étape devaient être parcourus dans un temps idéal de 2 h 50 mn,  sans oublier de remplir le carnet de route en mentionnant 5 CPK et 10 contrôles d’’observation, l’étape étant ponctuée de deux ZR toujours en auto-start et 5 prises de temps.

Le cap était mis sur le Musée en forêt de Haye qui allait accueillir tous les participants.

Pour faire patienter en attendant la publication des résultats, (il faut du temps pour saisir sur l'ordinateur plus de 1200 données), un buffet, à priori bien apprécié, était proposé.
A la vérification des feuilles de route de la deuxième étape il est intéressant de constater que les erreurs, voire errances sur celles-ci sont bien moins nombreuses que sur celles de l’étape du matin. Une conclusion s’impose : les équipages qui ont découvert ces exercices ont appris très vite. 

Après l’effort, et le réconfort au buffet, de nombreux lots et coupes récompensaient les 3 premiers, le dernier du classement général, la voiture la plus ancienne, une TRABANT 601 pour le coup de cœur des organisateurs, les 2 équipages dames, le plus jeune pilote, les 2 plus jeunes navigateurs, les teams les plus représentés…. Et enfin chaque participant après annonce de son classement recevait une bouteille d’une spécialité lorraine à consommer avec modération.

L’essentiel est dit, bien sûr il faudrait citer de nombreuses anecdotes et faits de course, mais notons néanmoins que la bonne humeur était de mise, la météo a presque tenu jusqu’à la fin, et que malgré des niveaux de pratique très différents, chacune et chacun a semblé y trouver ce qu’il attendait d’une telle organisation. Enfin petit clin d’œil à ceux qui se sont entraidés pour cause de problèmes mécanique… c’est aussi ça la convivialité et le fairplay, bravo.

Les résultats :

Au général, victoire de Gérard PRIVE et Hervé BUSSIERES, seconds Francis MICHAUX et René KAUFMANN, Jean Pierre et Michèle BRUNET complètent le podium.
Cinquièmes et premier équipage féminin Chantal ANTOINE et Nathalie THIERY, huitièmes et deuxième équipage féminin Sandrine BARRAUD-LAURIN et VALERIE ISELIN.
Le plus jeune pilote Lorenzo MARTIN-BAUD, les deux plus jeunes navigateurs nés le même mois de l'année 2000  Nicolas FOURNIER et Jules ALIX.
Team le plus représenté au départ FANCAR 54 (Club Alpine) et Zone 9XX (forum Porsche) avec 5 participants. 

Et bien d’autres récompenses…. grace à la générosité de nos partenaires. Les classements complets :

Général Etape 1 Etape 2 Régularité

  Autant dire, et sans faire d’auto satisfaction, qu’à la lecture des fiches d’évaluation rendues en nombre (81% des participants), les objectifs ont été atteints, et si les équipages se sont fait plaisir les organisateurs peuvent être satisfaits et envisager une nouvelle édition.

Alors une deuxième BALADE RETRO LEGENDE en 2016… c’est demain …. Et pourquoi pas !!!
 
Bien amicalement à toutes et tous,

Alain DELIOT, Jacques LAMI, Alain BRISON et toute l’équipe d’organisation.

Texte : Jacques LAMI. Photos : Sandro RIMBON et Philippe PICAUT.

Alain BRISON, responsable des classements communique :

Suite à une saisie erronnée dans le logiciel de classement du paramètrage du T.I.P. de départ de la ZR3, les pénalités sont anormalement élevées pour tous les participants.

Chacun étant pénalisé à l'identique, le classement énoncé lors de la remise des prix du samedi soir et diffusé ci-dessus ne subit aucun changement.