Le samedi 29 mars 2014, le Trophée T.R.A.C.E. débute par le 7ème Critérium de la Bruche organisé par Dimitri et Jean-Marc FLUCK et les bénévoles de l'A.G.C.V.B.

Une nouvelle formule nous est proposée cette année, tant en terme de restauration qu'en découpage de l'épreuve de navigation.

Une épreuve sur une journée complète, un départ du Moulin d'Ottrott pour un prologue ramenant les équipages à Saales pour le déjeuner, deux étapes l'après-midi, voici en résumé le nouveau programme.

40 voitures au départ, réparties pour moitié dans chaque catégorie, Tourisme et Navigation. Dans cette dernière catégorie ils ne sont que 3 équipages entièrement Lorraine Auto légende : Jean-Pierre LAMAZE - Alain BRISON (Ford Sierra Cosworth RS), Chantal ANTOINE - Nathalie THIERY (Peugeot 205 Cabriolet), Christophe ANTOINE - Kate LECRIVAIN (Peugeot 205). Les autres adhérents LAL, Roland SCHMITT (BMW 2002), Marcel DURBACH (Alfa Roméo GTV), ont pour navigateurs respectivement Jean-Jacques WEHRUNG (Amicale Buffalo) et Francis JUNGMANN (Sud Moselle Classic). Jean-Bernard LUSTRE, Président du Vosges Alsace Classic, accompagné de Robert WREGE sur la BMW Cabriolet de ce dernier, est également adhérent LAL.

 

Patrick et Olivier DOSSMANN défendent nos couleurs en catégorie Tourisme, bien décidés à remporter le Trophée Jean VINATIER sur leur magnifique et authentique R8 Gordini. Objectif atteint de justesse, ils devançent une autre très belle R8 Gordini et une Berlinette Alpine.

L'édition 2013 avait laissé un goût amer aux participants en raison d'un parcours à tracer sur des cartes à l'ancienne, sur 90 % de l'itinéraire. Nous pensions, à tort manifestement, que Dimitri avait su tirer les conclusions de 2013 et qu'il nous proposerait cette année une navigation plus conventionnelle. Que nenni, si le parcours du matin était conforme à nos attentes, quoique démarrer par une carte sur la ligne de départ est assez inhabituel, l'après-midi était entièrement cartographique. Pas le temps pour les navigateurs d'admirer les splendides paysages, c'est bien dommage.

Dimitri essaie de copier l'organisation du Vosges de Nuit, notamment en instaurant des Contrôles de Passage où il faut relever le kilomètrage du compteur ou du tripmaster à un endroit bien précis. Un peu surprenant pour certains équipages, les pénalités pleuvent même si le parcours est respecté.

Bon point à distribuer, il en faut bien un, les 2 repas sympathiques qui nous changent des knacks pommes de terre des années précédentes. Et après l'effort et le jardinage, les prises de tête et les moments de doute, rien de tel qu'un bon amer bière en apéro, et quelques animateurs à chaque table pour passer une bonne soirée. Hopla, on est en Alsace.

Sans surprise, en tête de bout en bout, les deux super navigateurs férus de cartes, Jean-Bernard LUSTRE et Robert WREGE remportent cette édition. Suivent les incontournables Gauthier et Nathalie BRIGNON, pourtant en perdition dans le Massif d'Aubure au début de la 3ème étape, comme LAMAZE - BRISON. Ces derniers conservent leur 4ème place du matin, précédés par Bertrand et Pierre SCHMITT, impérials dans la dernière étape, les seuls à passer à zéro. Dommage que Christophe ANTOINE et Kate LECRIVAIN aient du abandonner sur panne mécanique, la 3ème place leur tendait les bras.

En conclusion, de l'avis général des participants Lorraine Auto Légende, autant ils se sont bien amusés à la Ronde des Chevandier la semaine précédente, autant ils n'ont pas apprécié, tout comme en 2013, le carnet de route. Par contre la restauration est sans reproche et la convivialité toujours au rendez-vous.

Merci néanmoins Dimitri et Jean-Marc pour votre travail, bravo pour votre nouvelle formule. Dans une épreuve où le départ est donné en début d'après-midi,où il est nécessaire pour les participants de trouver un restaurant pour déjeuner, il est plus judicieux d'organiser ce repas dans le cadre de la randonnée, c'est une bonne initiative de votre part.

Tous les résultats et les commentaires des organisateurs se trouvent sur le site agcvb.franceserv.com.