9èmes Boucles d'Automne : bravo les filles !

Les 9èmes Boucles d'Automne sont terminées.

Merci à nos trois Schtroumpfettes, Chantal, Kate et Nathalie pour l'organisation de cette belle journée.

Un grand merci à toute l'équipe notamment à Simone pour l'organisation de la pause gourmande dans les locaux de SOS 2CV, à Claude et Yolande pour la bonne organisation des C.H., à Christophe et Roland pour la bonne mise en place et la récupération des C.P., à Sandro notre photographe officiel, et à Estelle et Eliane qui ont rempli efficacement leur mission.

Depuis cinq ans qu'elles s'illustrent dans les épreuves de navigation en Lorraine et en Alsace, Nathalie THIERY, Chantal ANTOINE et Kate LECRIVAIN, auto-surnommées les Schtroumpfettes, envisagent fin 2013 de prendre le relais des garçons pour organiser la 9ème édition des Boucles d'Automne.

23 équipages s'inscrivent en catégorie Navigation (qui compte pour le T.R.A.C.E), 24 en catégorie Découverte. Une vingtaine d'équipages adhérents de Lorraine Auto légende, une dizaine de petits nouveaux, où sont les autres adeptes des randonnées de navigation ? Un grand merci aux présents.

Rendez-vous est donné à 10h30 à l'Auberge de la Mirabelle de Ferrières, lieu bien connu pour son accueil et sa table. Ce petit village typiquement lorrain se trouve à une quinzaine de kilomètres de Nancy, aux portes du Saintois.

Après avoir satisfait aux formalités administratives, les participants écoutent avec attention le briefing préparé par Chantal. Rappel des consignes de prudence, des règles de navigation, présentation des panneaux que les concurrents découvriront tout au long du parcours, et pour conclure l'assistance savoure "les dix commandements du parfait rallyeman"

Un accueil sympathique Petit clin d'oeil Petit clin d'oeil (bis) Le secrétariat Chantal au micro une assemblée attentive

Direction la salle "Sophie" où nous attend le déjeuner, chacun emmenant sa chaise, Heidi, Heido,..........

Après avoir dégusté une copieuse assiette froide de charcuteries et crudités, rendez-vous sur le parking pour le départ à partir de 13h01 de la première étape nommée "Le jardin de Nathalie". En effet celle-ci a tracé le parcours de 94 kilomètres dans un secteur qui lui est familier : la vallée de la Moselle, les côteaux aux nombreux vergers, les villages pittoresques avec une petite incursion dans le département des Vosges et la vallée du Madon.

Après 11 km parcourus sans aucune difficulté, bien que certains en cherchent vainement dans le village de Crevéchamps, les équipages aperçoivent une équipe de contrôleurs à l'entrée de Saint-Remimont. Bien installés à la sortie d'une courbe à gauche, dont le dessin mal interprété par quelques équipages en Découverte, mais surtout par 95 % des Experts (catégorie Navigation), ils pénalisent à tout-va. Tous les fautifs s'engouffrent dans une impasse qu'il fallait ignorer, y compris le réputé organisateur Henri VITTEMER, spécialiste de la lecture du dessin à respecter.

La preuve par quelques photos de voitures s'engouffrant dans la mauvaise rue.

Cinq kilomètres plus loin, Sandro notre photographe mitraille les voitures afin d'offrir leur photo à chaque équipage lors de la remise des prix.

Il se trouve à une intersection dessinée en miroir dans le carnet de route, sept équipages sur dix prennent la mauvaise direction et sont pénalisés par Chantal et Estelle, bien cachées dans une voiture.

La règle du fléché complet, à ne pas confondre avec le fléché complexe, n'est pas encore bien rentré dans les esprits des navigateurs, et seuls les participants à la dernière Targa Lorraine, déjà confrontés à cette règle, ont bien négocié l'astuce à Xaronval et à Hergugney.

Les lignes mélangées de Marainville-sur-Madon, à lire après le C.H. de Nathalie, rajoutent des pénalités aux plus étourdis.

Les tableaux de corrections affichés à l'arrivée seront très formateurs pour comprendre toutes les subtilités, inédites ou basiques.

Dans Chamagne, une page de petites Schtroumpfettes indiquent la direction à suivre et une arête de poisson dans Roville-devant-Bayon mettent la troupe en retard à l'arrivée dans les locaux de Célestin VAICLE, propriétaire du Garage SOS 2 CV où une pause gourmande attend les concurrents.

Une enseigne originale Le parc de voitures à vendre Les tables sont prêtes Les véritables quiches lorraines les rillettes, le fuseau lorrain on sait aussi être écologique vivement la pause, Nathalie à faim

Afin de permettre à chacun de profiter des rillettes, du fuseau lorrain et des quiches lorraines préparées par Simone, et d'épancher leur soif due aux émotions et à la chaleur de l'atmosphère, chacun bénéficie d'une pause de 30 minutes, le départ de la seconde étape étant retardé de 20 minutes.

A cet instant, les époux BOUQUET (Talbot Samba) sont en tête de la catégorie Découverte devant Dominique JOERGER-Bertrand EBERLIN (Toyota Celica), Alain DELIOT-Joëlle VITTEMER (Lancia Delta), Gilles MICHELET-Carole PORCHERON (Sierra Cosworth) et les Jacques LAMI-BAUD (R 12 Gordini).

Les époux BRIGNON (BMW 2002 Turbo) caracolent en tête avec 1 seul C.P. raté, devant Robert BASSI et Marc HENRY, Floryane et Henri VITTEMER (205 GTI), Marcel DURBACH et Francis JUNGMANN (Alfa Roméo GTV), Michel et Elisabeth VACONNET (Porsche 924).

La deuxième étape "La cour de Chantal et Kate" traverse le Lunévillois et les champs de bataille du Grand Couronné, longe la vallée de la Meurthe, traverse la zone d'exploitation du sel de Varangeville et d'Haraucourt. Le tracé de 90 km passe devant leur maison dans l'arête de poisson de Blainville- sur-l'Eau et Damelevières. Juste avant, une logique mathématique, sorte de rose des vents, sortie des esprits de l'étudiante Kate, a perturbé les meilleurs, même Marc HENRY, pourtant spécialiste des astuces qui font mal à la tête. Une rue fermée pour travaux, non signalée par l'administration, oblige à raccourcir l'itinéraire. Estelle et Sandro distribuent des additifs en plein milieu de l'arête de poisson.

Une organisation au Top, on vous l'avait dit et répété.

Après ces péripéties, voici Hudiviller et son panneau d'entrée dessiné deux fois. Est-ce un copié-collé malheureux ou une astuce des organisatrices ? C'est bien la deuxième hypothèse, il fallait emprunter le décomposé sur la droite, passer deux fois devant le panneau et noter deux fois le CP lettre.

Chantal est postée à l'entrée d'Einville et attend les étourdis en sortie d'une case miroir, elle utilise la pince "biberon" de sinistre mémoire (voir la Targa Lorraine 2009), et les dirige sur la bonne route.

Des cases mélangées dans le décomposé avant le CH horaire de Nathalie au cimetière d'Hoeville, Eliane se régale à pénaliser la moitié des équipages.

Les deux cartes avec une ligne tracée à suivre au plus près concluent cette belle journée, et les équipages ont bien mérité un apéritif au comptoir de l'Auberge. Précision importante, dans l'engagement au tarif de 130 euros étaient compris toutes les prestations, les déjeuners et repas du soir, la pause gourmande, toutes les boissons y compris l'apéritif. Pour quelques euros de moins, certaines organisations n'offrent pas ce niveau de service.

En Découverte Jean-Paul et Monique BOUQUET remportent cette étape, devant Jacques BACHMANN-Jules ALIX (Alfa Bertone), Patrick et Angélique KELLER (Porsche 911), talonnés par Gérard et Murielle GUILLEMINAULT (Ford Mustang), Roland et Yannick DAUTRUCHE (Golf GTI).

En Navigation, Jean-Pierre et Pierre COLLIARD (Alfa-Roméo Bertone) devancent Floryane et Henri VITTEMER, François et Emmanuelle ARMBRUSTER (205 GTI), Gauthier et Nathalie BRIGNON , Jean-François ACKER-Philippe SCHERBERICH (Alfa Roméo Spider).

Pendant le repas du soir, les organisatrices récompensent tous les participants en leur offrant un verre gravé par Chantal, la feuille de résultats personnalisée à chaque équipage comprenant les pénalités et les classements par étapes et la photo de leur voiture.

Les panneaux des corrigés et les trophées de la distribution des prix :

Les corrigés
du Jardin de Nathalie
Les corrigés
de la cour de Chantal et kate
Vainqueurs Découverte Le podium Découverte Vainqueurs et podium Navigation Une distribution des prix richement dotée

Une alerte cinquantenaire, l'Alfa-Roméo Spider de Jean-François ACKER, remporte la coupe de la voiture la plus ancienne (1964).

La 2 CV de Bernard et Martine VAICLE (6èmes au classement général) est récompensée par le prix de la plus petite cylindrée.

Les souriantes Christine et Caroline EICHERT (Mini 1000) reçoivent les coupes du meilleur équipage féminin.

En l'absence de Jules ALIX (14 ans) rentré prématurément, c'est Bastien GUENY qui remporte la coupe du plus jeune participant (15 ans). Rappelons que Alain et Bastien GUENY étaient habitués au podium en Découverte les trois années précédentes et qu'ils ont voulu cette année se mesurer aux Experts. Ils terminent à une honorable 16ème place mais ils ont engrangé de l'expérience pour le futur. Jules et Bastien, des jeunes prometteurs.

Jean-François Christine et Caroline Bastien

Le podium en Découverte sacre Jean-Paul et Monique BOUQUET, de nouveau réunis sur leur véritable Talbot Samba Groupe B. Un équipage de légende, qui a connu ses heures de gloire à l’époque des Simca Rallye 2, des CG, des Talbot Lotus. Rappelons qu’ils ont également rejoint les équipes professionnelles Citroën Sport et Peugeot Sport. Ils devancent Patrick et Angélique KELLER (Porsche 911 Jubilé) auteurs d'une impressionnante remontée dans la 2ème étape suivis de Alain DELIOT et Joëlle VITTEMER. Les grands perdants sont Dominique JOERGER -Bertrand EBERLIN (5èmes).

Le podium DECOUVERTE Premiers :
Jean-Paul et Monique
Deuxièmes :
Patrick et Angélique
Troisièmes :
Alain et Joëlle

Gauthier et Nathalie BRIGNON confirment et remportent la victoire en Navigation, devant Floryane (la fille) et Henri (le père) VITTEMER, Jean-Pierre (le père) et Pierre (le fils) COLLIARD accèdent de justesse à la 3ème marche du podium, s'étant bien rattrapés dans la 2ème étape. Marc HENRY garde la logique mathématique en travers de la gorge, il va falloir réviser ses cours de math et géométrie dans l'espace.

Le podium NAVIGATION Premiers :
Gauthier et Nathalie
Deuxièmes :
Floryane et Henri
Troisièmes :
Jean-Pierre et Pierre

Sur la brèche depuis 10 mois pour concocter une randonnée qui leur ressemble, Chantal, Kate et Nathalie ont apprécié les félicitations de tous les participants. Elles n'avaient pas conscience des difficultés d'organiser, que les organisateurs présents, Marcus, Francis, Henri, Michel, Martial, Eric, connaissent bien. Elles se sont posées beaucoup de questions, remis l'ouvrage dix, vingt fois sur la table et sur la route, corrigé les carnets de route jusqu'à la veille de l'impression. Elles ont sélectionné les magnifiques coupes et choisi les repas. Merci les filles.

Merci également à toute l'équipe présente sur le terrain, à nos généreux partenaires et à tous les équipages engagés.

Les classements complets :

Etape 1 Decouverte Etape 2 Decouverte General Decouverte Etape 1 Navigation Etape 2 Navigation General Navigation

Réservez votre confiance à nos partenaires

Dydina Dombasle Contrôle technique OBLINGER PROFIL TEXTILE BOUQUET AUTO PASSION UN BRIN DE NATURE

Texte : Alain BRISON - Photos : Sandro RIMBON