8èmes Boucles d'Automne - samedi 28 septembre 2013

Après les Côtes de Toul en 2011, la plaine des Vosges et le Pays de Jeanne d’Arc en 2012,
le Vermois et le Saintois ont servi de "terrain de jeu" aux 50 équipages inscrits.


Les partenaires


Garage du Parc
Garage du Parc - 8, boulevard de Pinteville - 54200 TOUL

Garage AD Expert

Véhicules anciens et de collection
Vente et réparation véhicules toutes marques
Location de véhicules utilitaires et particuliers

Tél. 03 83 43 20 32 - E-Mail : garageduparc54@orange.fr


Chez Léon
Auberge de la Mirabelle "Chez Léon" - 6, route de Nancy - 54 210 FERRIERES

Un Cadre Chaleureux, Une Ambiance Conviviale,
Une Cuisine Traditionnelle et le Sourire de l'équipe ...

Tél. 03 83 26 62 14 - E-Mail : petitot.geraldine@neuf.fr



Le Relais de la Colline - 1, rue Notre Dame - 54330 SAXON-SION

Un lieu pour toutes les envies avec sa restauration traditionnelle,
sa brasserie et ses goûters gourmands

Tél. 03 83 52 39 98 - E-Mail : contact@lerelaisdelacolline.com


Les classements

Navigation - Tourisme


Pour revoir les cartes des corrections qui avaient été affichées lors du repas de clôture, cliquez ici !


Dès 7h du matin, l'équipe d'organisation était sur le terrain. Installation du barnum pour le départ, numérotation du parking, préparation de l'accueil et du contyrôle administratif. Comme d'habitude, chacun sait ce qu'il doit faire et à l'arrivée des premiers concurrents, tout était déjà en place.

En moins d'une heure, le parking s'est rempli mais à l'heure du briefing, il est devenu presque désert.


En effet, tout le monde était rentré "Chez Léon" (Le Restaurant de la Mirabelle) pour écouter avec attention les dernières recommandations du Président Alain Brison.

Pendant ce temps là, Henri Vittemer, organisateur de l'épreuve était déjà en train de "jalonner" le parcours avec les différents panneaux de contrôle de passage.

Beaucoup plus tard à St-Rémy-aux-Bois, alors que les premiers concurrents étaient attendus depuis plus d'une demi-heure, la première voiture à se présenter aux CP ( à prendre dans le bon ordre, SVP) était la Porsche 356 de l'équipage Claude, Nicole et Xavier Wurch partis le matin en 25e position...

De mémoire d'habitant de St-Rémy-aux-bois, une pareille circulation n'a pas été vue depuis bien longtemps malgré les larges rues propices à ce jeu de piste. Cette configuration s'explique par la destruction de la quasi totalité du village à la fin de la seconde guerre mondiale. Seules l'église, touchée par des obus et de rares fermes ont pu être préservées.


Au début de l'après-midi, c'est dans le désordre que les équipages ont pu reprendre la route après le déjeuner, pris au lance-pierre pour certains. Mais le beau temps est au rendez-vous. Les premières difficultés sont pour bientôt à Tonnoy où le "fil rouge" a dû être corrigé en catastrophe 2 jours avant le départ. Le sens de circulation de 2 rues qui devaient être empruntées a été inversé.

En début de soirée, à de rares exceptions, toutes les voitures sont rentrées. Les tableaux de correction sont affichés, les coupes attendent la remise des prix.

Après l'apéritif, tout le monde passe à table. Au cours du repas, remerciements sont faits à l'équipe d'organisation, mais aussi à nos hôtes, le Restaurant de la Mirabelle, ainsi qu'à notre partenaire principal, le Garage du Parc de Toul qui, non seulement nous a fait confiance en parrainant l'épreuve, prêté une camionnette indispensable à l'organisation mais aussi participé en tant que concurrent avec une Fiat 124 de 1971, non sans difficulté, n'ayant jamais participé à un rallye de Navigation.

En attendant la proclamation des résultats, quelques coupes sont remises pour récompenser traditionnellement les plus jeunes navigateurs, l'équipage le plus ancien, les plus petites cylindrées et les voitures les plus anciennes

.Jules Alix (Tourisme) et Julien Glath (Navigation) emportent les coupes des plus jeunes navigateurs, tous deux 11e de leurs catégories respectives.

La coupe de l'équipage le plus ancien (âge cumulé du pilote et du navigateur) revient à Jean-Michel Pierre et Jean-Pierre Willmann, tous deux organisateurs de rallyes.

Ont été récompensées, pour les voitures les plus anciennes, la Porsche 356 de 1963 en catégorie Tourisme et la Jaguar E de 1967 en catégorie Navigation.

Deux coupes ont été également remises pour les plus petites cylindrées. En catégorie Tourisme, c'est la Rover Mini de Jacques et Chantal Frustin qui a été récompensée. En Navigation, c'est à David Jenneson et Lucile Génot que la coupe a été remise pour leur participation avec une Renault 4 F4.

Pour avoir fait le voyage depuis Marseille pour participer aux 8èmes Boucles d'Automne, Pascale et Joël Miller ont été également félicités.

Au dessert, c'est la proclamation des résultats.

Chantal Antoine et Nathalie Thiery remportent la coupe du 1er équipage féminin en finissant 5e de la catégorie Navigation.

En catégorie Tourisme, c'est l'équipage Annabelle et Jean-Jacques Ferry qui termine premier en devançant de seulement 5 points l'équipage Bastien et Alain Guény. L'équipage Wurch, Nicole aidée par Xavier naviguant Claude Wurch, finit à la troisième place.

Pour la catégorie Navigation, Pierre et Thomas Colliard l'emportent devant Benoit et Christian Hamann suivis par M.Christine et J.Pierre Colliard.

Compte rendu et photos : Michel Vaconnet


J.P. Marton, venu en spectateur, partage également quelques photos prises au départ de Ferrières. Nous l'en remercions.
Vous pouvez les visionner en cliquant sur le lien suivant :