5e Criterium de la Bruche

Une cinquantaine d’équipages se sont donnés rendez-vous le samedi 21 mars à Saales pour participer au 5ème CRITERIUM de la BRUCHE.

Organisé par la famille FLUCK et l’Amédée Gordini Club de la Vallée de la Bruche, ce Rallye de Navigation donne le départ de la saison du nouveau Trophée TRACE.

On retrouve 8 équipages sous les couleurs de Lorraine Auto Légende, moitié moins que la semaine précédente à Saint-Quirin. Mais les organisateurs font le plein chaque année, les concurrents sont attirés par un coût d’engagement très attractif. Les équipages se forment et se déforment au gré des Rallyes.

L’on retrouve avec plaisir Daniel Thietard et Mireille Banitz (Porsche 944), David Jenneson et Lucile Genot (Porsche 924), et les vainqueurs de l’édition 2011, Roland Schmitt toujours secondé par Jean-Jacques Wehrung (BMW 2002). Antoine Colom reforme équipe avec Henri Vittemer (Ford Taunus), tout comme Marcel Durbach avec Francis Jungmann (Alfa GTV)et Jean-Pierre Lamaze avec Alain Brison (Ford Sierra). Jacques Lami et Jacques Baud (R12 Gordini) ainsi que Patrick et Olivier Dossmann (R8 Gordini) complètent la liste, tenant à participer à un Rallye organisé par ce club au nom mythique.

Le départ étant donné à 15h00, toute notre joyeuse bande s’est retrouvée auparavant au Restaurant de l’Hôtel de Ville pour un déjeuner convivial afin de prendre des forces. Echaudés par les éditions précédentes, seuls 20 courageux sont inscrits en Expert, les 30 autres préférant la catégorie Débutant.

Comme d’habitude, les subtilités du parcours ont donné du fil à retordre aux navigateurs, et quelques Experts sont tombés dans les nombreux pièges dont l’auteur de ce compte rendu.

120 km à parcourir l’après-midi en boucle autours de Saales, avant le petit repas du soir. Une paire de Knack avec salade de pomme de terre (Krumber Salat…) et c’est reparti pour 30 km de nuit, histoire de se remémorer les nocturnes des Rallyes d’il y a 30 et 40 ans.

Certains sont équipés de phares supplémentaires (jusqu’à 8), d’autres se contentent de leur éclairage d’origine, quelquefois encore en ampoules jaunes.

L’équipage composé de notre Luxembourgeois Marcel DURBACH et du Sarrebourgeois Francis JUNGMANN remportent cette édition avec quand-même 6 CP de manqués.

Ils sont talonnés par les autres Sarrebourgeois Martial et Eric SAUMIER en Golf GTI.

Belles performances de Colom-Vittemer, Schmitt-Wehrung et Jenneson-Genot qui se classent respectivement 5, 6 et 7èmes dans un mouchoir.

En débutants, victoire des alsaciens Patrick et Sylvie REEB sur Buggy Multimaco avec 5 CP de ratés. Belle victoire de ce couple habitué aux places d’honneur, qui pense s’inscrire dorénavant dans la catégorie supérieure. Suivent Eric et Quentin VARREY (Porsche 911) et Patrick et Olivier DOSSMANN sur la plus belle R8 Gordini du plateau. Lami-Baud (5èmes) et Thietard Banitz (10èmes) complètent le Top 10.

Le Trophée des Randonnées Automobiles des Clubs de l’Est (TRACE) a démarré de belle façon, et nos adhérents ont déjà engrangé de précieux points.

Les résultats complets du Critérium sur www.agcvb.franceserv.fr


Texte et photos : Alain Brison