Le Vexin :

Région située au Nord-Ouest de l'Île de France

3ème Routes du Vexin

Plaque de rallye

Une fois n'est pas coutume, j'ai laissé le volant à un ami, Olivier, néophyte en rallyes de navigation, pour m'asseoir à la place du navigateur. Déjà, l'an passé, nous nous étions engagés dans cette même épreuve mais nous avions dû jeter l'éponge au cours de la première étape pour ennuis mécaniques. Notre objectif pour 2011 : aller jusqu'au bout.

Sur les 52 équipages, seulement une quinzaine prendra le départ en formule "Marathon" équivalente à notre catégorie "Navigation", 34 préfèrant la formule "Tourisme" et 3 ne seront sur la route en "Découverte" que le dimanche matin pour la dernière étape.

Sous le soleil, au golf d'Ableiges, point de départ du rallye, flotte un parfum de vacances.

Le rendez-vous est donné le samedi matin pour les vérifications administratives et les contrôles techniques. Une feuille de road-book était jointe aux différents documents permettant, non seulement de se familiariser avec sa présentation mais également d'étalonner le trip-master sur un parcours de quelques kilomètres.

A midi, un déjeuner sous forme de buffet copieux à la fin duquel s'est tenu le briefing.

Thierry Coltin, organisateur, en plein briefing.

Digne d'une organisation "Lorraine Auto Légende", les organisateurs feront partir la première voiture à 13h30, conformément au timing annoncé sur le site. Il en sera de même tout le week-end.

Le seul point noir de ce rallye mais indépendant de l'organisation est la présence permanente de ralentisseurs. Tous les villages en sont pourvus. D'un autre côté, le travail de fond des organisateurs auprès des villageois fait que dans chaque village, des spectateurs étaient là pour voir passer les voitures.

Avant l'étape de nuit, une grande paëlla arrosée (avec modération) par un vin à l'étiquette originale.

Et tout le week-end : des routes magnifiques !...

... mais un timing un peu serré qui, même si les moyennes ne sont pas élévées, pénalise aussitôt qu'une erreur sur le parcours fait faire une manoeuvre ou un demi-tour.

Un panneau d'affichage original.

Le P.C. : un camping-car aménagé en bureau.

L'heure des résultats. Ayant fait la preuve à mes dépens que les pièges classiques fonctionnent toujours bien, je ne m'attends pas à un bon résultat. Trop d'étourderies et de temps perdu.

Confirmation de mon pronostic, nous sommes classés 13èmes sur 15, Jean-Marie Bierling et Raymond Collovald 4èmes. En catégorie Tourisme, Marc-Paul Tilmant et Anne-Marie Six qui viennent également user leurs pneus en Lorraine, sont classés 7èmes.

Pour conclure : Une très belle épreuve, très bien organisée et d'un budget abordable, un accueil très sympathique. Dommage que pour nous, lorrains, elle soit un peu éloignée (il faut aller de l'autre côté de Paris soit à 400km d'ici). Mais nous y retournerons ... et nous avons de la marge de progression.

Fiche technique : env. 300km en 3 étapes, départ et arrivée au Golf d'Ableiges (95450) avec déclaration en préfectures.

  1. Samedi après-midi avec 3 secteurs (67km, 32km, 65km) entrecoupés de petites pauses
  2. Samedi soir : une étape nocture assez courte (51km)
  3. Dimanche matin : 2 secteurs (45km et 36km) séparés par une pause

3 catégories : Découverte, Tourisme et Marathon

En Marathon : fléché métré et non métré, fléché allemand, cartes simples, cases mélangées.

Prix d'inscription (hors hébergement) 240€ avec 3 repas (samedi midi et soir et dimanche midi) et les pauses

Site internet des Routes du vexin : www.routesduvexin.fr


Texte : Michel Vaconnet - Photos : Béatrice Dutot et Elisabeth Vaconnet