3e Tour et Détour Mosellan - 26 juin 2011

Pour sa 3ème organisation, Marc HENRY s’est entouré d’une mini-équipe, (mais qui fait le maximum) en la personne des frères SAUMIER et de Francis JUNGMANN, organisateurs réputés de randonnées de navigation en Moselle (La Ronde des Chevandier et le Marathon de la Grotte).

Les carnets de route concoctés par Marc ont été vérifiés, améliorés et validés par ses compères, afin d’éviter les quelques petites erreurs de l’an passé qui avaient occasionné des retards assez conséquents.

Les forces en présence

Toujours bien accueillis par la petite commune de Barchain et son maire dynamique, 35 équipages ont répondu présents.

On remarque une imposante délégation de Lorraine Auto légende (14 voitures), des locaux et quelques alsaciens.

Le Luxembourgeois Marcel DURBACH, vainqueur l’an passé, s’est trouvé un nouveau navigateur, le Vosgien Jean-Charles MAMELLE.

Jean-Pierre et Michèle BRUNET venus spécialement de Troyes, en effectuant 600 km aller et retour en Golf GTI, remporteront le prix de l’équipage le plus éloigné du point de départ.

Pour notre club, c’était l’occasion de faire connaissance avec Alain et Josette KRUSZEWSKI, véritables néophytes à bord de leur MG A rouge flamboyant mais dont le Tripmaster refusait tout service.

Outre les familles JENNESON au grand complet (Ford Escort et Porsche 924), on retrouvait avec plaisir Jean-François et Simon DELPLANQUE (R5 Alpine), Alain DEWITTE et Joëlle VITTEMER qui n’ont pas écouté nos conseils de s’inscrire en catégorie Néophyte, Florian et Thierry GALLAND, (Alpine A 310), Chantal ANTOINE et Nathalie THIERY (205 cabriolet), Antoine COLOM et Henri VITTEMER (Ford Taunus coupé), et les époux GLATH venus découvrir ce fameux rallye au niveau de difficultés très élevé.

C’est pour cette raison que le jeune Nathan RIMBON, sur les conseils de son papy a voulu s’inscrire dans la catégorie Néophyte. N’oublions pas le trio Fabrice OBLINGER-Philippe MULLER-Nathalie OBLINGER à l’étroit dans une Porsche 911, ils sont bien courageux comme la famille WURCH également à trois dans une Porsche 356. Nouvelle association de Roland SCHMITT avec Jean-Jacques WEHRUNG, bien décidés à renouveler leur performance du Critérium de la Bruche.

Le briefing

Le terrain de jeu

Cette année, la presque totalité du parcours s’est concentré à l’ouest de Sarrebourg en Meurthe-et-Moselle.

Dans le Lunévillois, l’organisateur a exploité toutes les particularités de ce terrain de jeu qui foisonne de départementales et de chemins communaux très peu fréquentés. Il est même revenu sur le tracé de la dernière balade du Téléthon organisé par les époux GLATH, à savoir le secteur de Parroy, Coincourt, Mouacourt.

Au départ

La connaissance du terrain aurait-il favorisé ces derniers, ils ne sont devancés à la pause déjeuner que par Jean-François et Simon DELPLANQUE (R5 Alpine) qui habitent aussi le secteur.

Suivent à quelques encablures les sarrebourgeois MANSUY-EISENEGGER (Jaguar XK 120).

Un grand nombre d’équipages sont tombés dans le piège de Parroy (voir le résumé et tous les classements sur www.photosmarcus.com).

Vues sur le parcours

Après la pause déjeuner dans une très bonne auberge à Thiebauménil, une série de cartes à tracer entre Marainviller, Fontenoy la Joute, Hablainville, Ste Pôle, Blâmont, était proposée aux concurrents. Elles furent décisives pour le classement final, les positions s’inversant dans les deux catégories.

En Néophyte, Nathan Rimbon perdait sa première place du matin pour trop de CP ratés au bénéfice de l’équipage OBLINGER-MULLER sur Porsche 911. Belle performance de Philippe MULLER pour sa deuxième expérience, la preuve que les cours de navigation sont profitables. Le podium est complété par les époux REEB venus d’Alsace en Buggy APAL.

Les époux GLATH (BMW 635) devancent de peu la famille DELPLANQUE dont c’est la première saison de rallyes. Il faut souligner que Simon n’a pas encore 16 ans, et c’est lui qui force son père à s’entraîner les week-end à l’aide de carnets de route d’épreuves passées. MANSUY-EISENEGGER conserve la 3ème place devant COLOM-VITTEMER les vainqueurs de la Targa Lorraine et en tête du Trophée des 4 Frontières (T4F).

Belle moisson de coupes pour les équipages Lorraine Auto Légende qui remportent les 2 premières places de chaque podium.

La coupe du challenge du nombre qui récompensait notre club fut attribuée à l’unanimité à Jean-Pierre et Michèle BRUNET.

Une organisation parfaite et rigoureuse, une ambiance conviviale et un temps magnifique (un peu trop chaud pour certains), contribuèrent à satisfaire les participants. Il faut juste regretter que les panneaux de CP soient trop petits, et positionnés aussi bien au ras du sol qu’à 2 m de hauteur, et quelquefois dans des endroits qui ne présentent aucun intérêt comme une ligne droite. Un détail à revoir pour l’an prochain ?


Texte et photos : Alain Brison