GPS

GPS* : Initiation ou formation à la Navigation routière

*Grande Partie de Surmenage

Dimanche 6 février 2011

90 passionnés de randonnées et rallyes de navigation se sont retrouvés à la salle des fêtes de Laneuveville devant Nancy pour participer à traditionnelle journée de formation à la Navigation routière du début de saison des rallyes de navigation et régularité.

On remarquait dans l’assistance des couples et équipes venus de Troyes, de Strasbourg, de Sarrebourg, de Remiremont et même de Kehl, avides de retrouver l’ambiance chaleureuse diffusée par les adhérents de Lorraine Auto Légende. Des participants confirmés côtoyaient des petits nouveaux, avides de conseils.

Le matin, à l’aide d’un fascicule de 24 pages, chacun a pu suivre les explications données par Alain Brison en même temps qu’un diaporama concocté par Michel Vaconnet était projeté sur écran.

Presque tous les cas de figure rencontrés en navigation ont été évoqués, expliqués, commentés et agrémentés d’exercices (comme à l’école). Les tracés sur carte ont représenté les meilleurs motifs de discussion. Il faut préciser qu’une bonne quinzaine de jours à temps complet ont été nécessaires aux organisateurs pour réaliser les documents, reconnaissances de l’exercice sur le terrain comprises.

Grâce à la qualité du cours et des documents fournis, les participants ont été attentifs et l’ambiance studieuse mais néanmoins décontractée.

La matinée s'est terminée par un repas en commun, emprunt de convivialité et grand moment de partage de la même passion. Un buffet, copieux et savoureux comme d’habitude, avait été préparé par le traiteur Noël à Dombasle.

Un petit exercice routier d’une soixantaine de kilomètres était proposé l’après-midi pour mettre en pratique les connaissances théoriques apprises le matin. Les solitaires ont formé des équipages, en particulier Claude Wurch qui a proposé de naviguer Daniel Drouhot. Pour l’occasion, son fils Xavier a pu s’entrainer à naviguer sa maman Nicole, en vue de leur prochaine participation ensemble à la Targa Lorraine. Le vainqueur de la dernière édition de celle-ci, Pierre Colliard, s’est installé aux cotés de la charmante Annabelle Ferry, les 4 autres membres de la famille Colliard ayant composé 2 équipages.

Une vingtaine de panneaux avaient été disposés sur le tracé par Roland et Yolande Schmitt le matin, et récupérés après le passage de la dernière voiture.

Pendant ce temps une équipe composée de Jocelyne Dossmann, Claude Thiery, Simone Brison et Christophe Antoine oeuvrait à laver et ranger la vaisselle, et à préparer la collation d’accueil avant le retour des voitures au bout de deux heures de balade.

L’exercice pratique n’était pas trop compliqué, et le temps étant printanier, ciel bien dégagé, tous les équipages sont rentrés à bon port dans des délais raisonnables. En clôture, une séance de correction du carnet de route, toujours à l’aide d’une projection sur l’écran de la salle des Fêtes, a permis à chaque équipage de vérifier le respect du bon itinéraire à emprunter, ou bien de comprendre les quelques erreurs commises, imputables à l’esprit subtil et astucieux des organisateurs.

Avant de se quitter, tout le monde s’est employé à ranger les chaises et les tables qui avaient été installées le samedi après-midi par Elisabeth et Dominique Ayral, Jacky Giroud, Jean-François Delplanque, Simone et Alain Brison.

Les organisateurs remercient tous les bénévoles qui ont contribué à l’organisation efficace de cette journée et tous les participants qui leurs ont fait confiance.

A la demande de tous, une nouvelle séance sera organisée en 2012. Apparemment cette journée devrait être profitable pour participer aux futurs rallyes qui vont débuter au printemps, et nous vous donnons rendez-vous à la prochaine TARGA LORRAINE des 16 et 17 avril au départ du Musée de l’Auto de la Forêt de Haye.

Texte : Alain Brison - Photos : Simone Brison


Retour à l'accueil